La Photographie dans l’œil des passages
Essais | 2004

La Photographie dans l’œil des passages, éditions L’Harmattan, coll. « L’Art en bref », Paris, 2004, 132p.


Dans Les Mots et les choses, Michel Foucault analysait la composition des Ménines de Vélasquez comme la synthèse de « tout le cycle de la représentation »… À sa mesure, l’image photographique apparaît, en elle-même et dans sa relation aux autres arts, comme le résumé d’une esthétique de la visualité, la formulation de ses nouvelles possibilités. Dans cet essai, certains travaux photographiques seront donc étudiés, entre exploration du médium et poétique du visible, comme une critique de l’art par lui-même, et un éloge des passages ouvrant sur une autre image, nomade et hospitalière. Pour cela, trois notions seront abordées et mises en correspondance. L’effet d’image « critique », figuré par une poétique du cadre, des reflets ou de la scène, structure une mise en abyme du discours ; l’utopie de la photographie, ensuite, qui produit une image, hypnotique quoique fragmentaire, désirante car lacunaire, constitutive d’une vision du monde qu’elle donne d’autant plus à reconsidérer que, parfois, on l’y substitue ; et puis les passages : l’esthétique des passages. Réalité des pratiques artistiques contemporaines et enjeu de méthode, la photographie comme l’art et l’art comme la photographie sont travaillés par une relation au texte, à la voix et aux sons, aux autres images. Là, au cœur de ces trois tensions (critique, utopie, passage), une autre visualité est produite. Poreuse et dynamique, absorbant les signes autour, la photographie se conçoit alors dans le vol en éclats de ses bords, fluide, dans l’œil des passages.


Table des matières


 Introduction


Utopies de l’image photographique


Esthétique de l’image de La Révolution surréaliste
L’image, l’écriture, le signe. — Le sens de l’image. — Des rapports entre le texte et l’image. — Peintures, photographies et images mentales. — Cinéma dans La Révolution surréaliste. — L’image au service de la révolution.


De l’image, l’autre (Photographie, texte & littérature)
La Chambre claire, roman. — Quelques relations entre des écrivains, des mouvements littéraires et la photographie. — Écrivains photographes, intrigues, genres. — Panique, histoire comparée d’un temps photographique et de la littérature. — Photographies & fictions. — Journaux iconiques. — Plastique du texte.


Figures en forme d’images (Métaphores & arts visuels)
Métaphores et arts visuels. — Le mot, l’image, et retour. — Quand la toile d’Arcimboldo devient, pour Roland Barthes, le laboratoire des figures. — Métaphores critiques. — Objets, coquillages et légumes d’Edward Weston. — Othello.


Voix, images en abyme, absences
Les Carabiniers. — Le grain de la photographie, le grain de la voix. — Ulysse. — La Jetée. — La lettre.


Le Partage des sens, fragments d’une histoire de la photographie et des sons
Abraham Moles, le son et la photographie. — Thelonious Monk, Ornette Coleman. — Michael Snow. — Mondes sonores de la photographie.


Actualisations de l’idée de photographie


Scènes (mises en scènes). — Cinématographiques. — L’idée d’image (photographique). — Figurer les corps (des images). — Atlas de l’image.


Note bibliographique


Table des matières


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http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=18307


 


 


© alexandre castant | 2011