Musée critique de la photographie de la Sorbonne
Sites internet | 2004

Le Musée critique de la photographie de la Sorbonne, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2004-2008. 


En 2003, Pierre Fresnault-Deruelle, directeur du Centre de Recherche sur l’Image de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, confie à Alexandre Castant la création et la direction du site internet de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne Le Mucri Photographie. Musée critique de la photographie de la Sorbonne qui, conçu par Nadine Ouellet et Timothée Rolin, est en ligne en mars 2004. Il le dirigera jusqu’en 2008.


Dans la lignée du Musée critique de la Sorbonne dont le champ d’étude est la peinture, Le Musée critique de la Photographie de la Sorbonne est un « site école » qui se destine aux enseignants et aux étudiants ayant l’image photographique pour objet des recherche. Il est également ouvert aux visiteurs sensibles à la photographie, à ses effets plastiques comme aux essais analysant son esthétique. En effet, chacune des reproductions d’œuvres photographiques, anciennes et contemporaines, qui constitue la collection virtuelle du Mucri Photographie de la Sorbonne est accompagnée d’une analyse, théorique ou critique, que développe un texte original.


Études de Démosthène Agrafiotis, Jean Arrouye, Jan Baetens, Maria Giulia Dondero, Michel Dupré, Pierre Fresnault-Deruelle, Jean-Pierre Greff, Jean-David Jumeau-Lafond, Jean-Louis Leutrat, Nanta Novello Paglianti, Gian Maria Tore, Yannick Vigouroux.


Photographies de Démosthène Agrafiotis, Patrick Bailly-Maître-Grand, Hippolyte Baraduc, Hippolyte Bayard, Bill Brandt, Henri Cartier-Bresson, Bruno Cholodniki, Marcel Duchamp, André Kerttész, Étienne-Jules Marey, Nadar, Marie-Françoise Plissart, Bernard Plossu, Bruno Réquillart, Olivier Richon, Denis Roche, Edward Steichen, Jean-Loup Trassard, Marc Trivier, Émile Zola…


Directeur : A. C.
Directeur-adjoint : Pierre Fresnault-Deruelle.
Conception & Réalisation du site : Nadine Ouellet et Timothée Rolin.


***


Site de Consultation :
Documents du Musée critique de la photographie de la Sorbonne (2004-2008),
Bibliothèque de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

Nouveau s
ite internet depuis 2014 :
http://mucri.univ-paris1.fr
http://mucri.univ-paris1.fr/a-propos/


 


© alexandre castant | 2011