Alexandre Castant

Urban Nature

Catalogue/Site internet

Urban Nature, catalogue numérique/site internet, Ars Musica, Bruxelles (13 novembre-
3 décembre 2024).

Auteur invité de la biennale Urban Nature du festival Ars Musica à Bruxelles – l’un des dix plus importants festivals, sur la scène internationale, de la musique de création –, A. C. écrit la préface, les textes de présentation & les entretiens avec les compositeurs et compositrices, musiciennes et musiciens qui en constituent le programme/catalogue, édité sur internet :
https://www.arsmusica.be/

Avec des textes, notamment, à propos de : Antye Greie-Ripatti aka Poemproducer, Clara de Asis, Michał Batory, Grazyna Bienkovski, Tyondai Braxton, Bruce Brubaker, Gavin Bryars, Compagnie Khroma, Maxime Desert, Bryce Dessner, Jean-Paul Dessy, Keiko Devaux, Delphine Dora, Susana López aka Susan Drone, Echo collective, Ensemble Dream House Quartet, Ensemble Musiques Nouvelles, Ensemble Sturm und Klang, Brian Eno, Thomas Foguenne, Graham Fitkin, Pierrejean Gaucher, Philip Glass, Inger Elisabeth Gleditsch, GLOW Collective, Gilles Gobert, Alice Hebborn, Walter Hus, Laryssa Kim, Kronos Quartet, Katia et Marielle Labèque, Bruno Letort, Mariane Marchal, Bérangère Maximin, Souleymane Mbodj, Sara Miyamoto, Meredith Monk, Thomas Pénanguer, Quatuor Prometeo, Quatuor Tana, Quatuor Zaïde, Steve Reich, Terry Riley, Fausto Romitelli, Érik Satie, Caroline Shaw, Pierre Slinckx, Sō Percussion, Sun Ra, Roomful of Teeth,
Mina Tindle, Sarah Triquet, Trio Erämaa, Claire Vailler, Alexander Vert, Aleksandra Vrebalov,
Thom Yorke…

                                                             Urban Nature, Ars Musica, 2024 (préface)

Festival fondé en 1989 à Bruxelles, Ars Musica défend et produit la création du vingtième et du vingt-et-unième siècles. Rendez-vous incontournable du répertoire musical contemporain, mais aussi de sa prospective et de ses futures tendances, sa prochaine biennale, en novembre 2024, aura pour titre Urban Nature.

La programmation de Ars Musica 2024 met donc en valeur l’idée de Urban Nature. Elle souhaite ainsi approcher la nature et le monde urbain, l’espace végétal ou les paysages et la géographie comme un axe, inspirant ou engagé, de la création musicale. De ce fait, de nombreuses œuvres, présentées lors de cette édition de Ars Musica, offrent aussi une recherche sur l’espace, sonore et musicale, acoustique ou électronique. Urban Nature sera également un moment d’invitations au compositeur Bryce Dessner et aux différentes formations qu’il a créées ou qu’il anime, au magnifique Kronos Quartet qui ouvrira également sur un ensemble d’événements liés aux quatuors à cordes et à la musique de chambre, ou encore aux créations de Caroline Shaw et à la recherche vocale. Mais encore, de nombreuses œuvres seront à découvrir dont certaines activent une recherche originale entre images et musique de création.

Urban Nature
La programmation de Ars Musica 2024 procède, en premier lieu, de l’idée de Urban Nature. Elle souhaite ainsi approcher la nature et le monde urbain, l’espace végétal ou les paysages et la géographie comme un axe, inspirant ou engagé, de la création musicale.

Avec Geography Brussels, le compositeur britannique Graham Fitkin réalise une œuvre entre technologie et poésie. Qui n’a pas rêvé de déambuler dans Bruxelles et, en l’occurrence dans le quartier des Marolles, pour y découvrir une musique inattendue, spécifiquement conçue pour telle rue, tel bâtiment ? Au promeneur urbain, équipé d’un téléphone portable, d’une nouvelle application et de ses écouteurs, Geography Brussels offre une carte musicale de la ville : la bande-son de sa déambulation improvisée. De plus, interprétée lors de la soirée consacrée à l’Ensemble Sturm und Klang, la pièce Twenty-six days de Graham Fitkin sera également présentée. Son écriture résulte d’un voyage à vélo, réalisé par le compositeur en Italie, et des données GPS de ses déplacements.

Œuvres émotives et aventureuses, les créations pour piano de Keiko Devaux et Philip Glass, interprétées par Katia et Marielle Labèque, sont un rendez-vous incontournable de Urban Nature. Or, pour la compositrice canadienne Keiko Devaux, sa nouvelle œuvre Fractured Landscapes remet en question notre définition du paysage et de la nature en explorant la rencontre et la tension entre la vie végétale et les structures urbaines.

Dans cette perspective, One of us est une installation visuelle et sonore de Inger Elisabeth Gleditsch et Gilles Gobert, réalisée à partir de déchets marins et fluviaux récoltés dans différents pays. Les sculptures qui en découlent flottent avec des ballons d’hélium, ou sont en mouvement à l’aide de petits moteurs. De plus, pour Urban Nature, un concert de Gomez accompagnera One of us : une création entre images et écologie sonore.

Le paysage sonore du monde végétal, des arbres et du vent, traverse également la liberté musicale d’Alice Hebborn et de Pierre Slinckx. Alice Hebborn explore la trame originelle de la nature, tout à la fois comme un espace méditatif et une interrogation futuriste et éthique. Ses paysages sonores rencontrent alors l’univers ouvert et sous tension du compositeur et guitariste Pierre Slinckx.

Enfin, les sculptures ou installations sonores des plasticiens et musiciens Adrien Degioanni, Basile Richon et Pédro Riofrio considèreront aussi la nature et le paysage comme un espace, privilégié, de la création musicale.

Espace musical et sonore
Dès lors, l’espace musical et sonore apparaît comme un champ privilégié de l’écoute et de la musique de création. Or, à la veille du centenaire de la disparition d’Érik Satie (1866-1925), les approches contemporaines de sa musique soulignent le caractère visionnaire de l’espace musical et sonore que créa le compositeur des Gymnopédies. Aussi, Ars Musica offre un ensemble d’interprétations ou de citations de ses œuvres qui, en quatre volets, compose la journée des familles Oh ! Satie Days ! Aux Brigittines, cette journée proposera, outre les compositions d’Érik Satie, des créations de Gavin Bryars et de Claire Vailler, interprétées par François Mardirossian, ou encore de Muse, Grazyna Bienkovski ou Pierrejean Gaucher.

Pour créer d’autres espaces sonores ouverts par le piano, Delphine Dora proposera Prepared Piano/Voice. Le piano préparé ? C’est un piano dans lequel différents objets ont été déposés pour en transformer ou en altérer le son. Dès lors, Prepared Piano/Voice de Delphine Dora, compositrice et improvisatrice, invitera à la découverte de magnifiques espaces intérieurs, contemplatifs et mystérieux. Différemment, mais toujours à l’affût d’une nouvelle galaxie sonore, Bruce Brubaker offre l’adaptation pour piano de l’œuvre atmosphérique et contemplative de Brian Eno. Compositeur, Eno a notamment créé la musique ambiant avec Discreet Music et Music for Airports (1975-1978) et réinventé, avec sa merveilleuse trilogie berlinoise, la carrière de David Bowie (Low, Heroes, Lodger, 1977-1979).

Enfin, Poppy in the Sky sera l’hommage, avec 25 musicien.n.e.s et 32 choristes, de Jean-Paul Dessy et de l’Ensemble Musiques Nouvelles au compositeur italien Fausto Romitelli (1963-2004). Une approche du son comme « matière à forger » ouvrit Fausto Romitelli, admirateur de Ligeti et de Stockhausen, à des expériences inouïes de saturation et de distorsion. L’œuvre incandescente et fiévreuse de ce compositeur est considérée comme l’une des plus importantes de sa génération.

L’espace sonore, tel que l’électronique le module, sera également présent avec des créations de Clara de Asis, qui explore les relations entre l’acoustique et l’attention de l’auditeur, ou de Méryll Ampe pour qui le monde électronique est conçu comme une sculpture sonore, un espace et un volume. Dans cette perspective, avec ELECTROMANIA, les trois univers singuliers, immersifs et poétiques, respectivement de Susana López aka Susan Drone, AGF (Antye Greie-Ripatti aka Poemproducer) et Echo collective proposeront au Botanique un concert électronique de recherches inédites et envoûtantes.

Bryce Dessner
Compositeur pour orchestre ou la musique de chambre, Bryce Dessner, né en 1976, écrit également des musiques pour le cinéma, et participe au groupe de rock The National qu’il a cofondé. Trois soirées lui sont consacrées dans Urban Nature. Avec la formation d’exception Dream House Quartet et les pianistes Katia et Marielle Labèque, Bryce Dessner interprètera notamment des pièces de Meredith Monk, Philip Glass, Steve Reich ou une création de Thom Yorke, du groupe Radiohead. Ses concertos offriront ensuite un autre éclairage sur sa musique de recherche, plus contemplative, pour piano ou violon.

Kronos Quartet et la musique pour quatuors
Formation culte de San Francisco, fondée en 1973, le Kronos Quartet réinvente, depuis un demi-siècle, l’esthétique musicale du quatuor. Avec un programme autour de Sara Miyamoto, Sun Ra, Steve Reich, Terry Riley et Aleksandra Vrebalov, Ars Musica invite son public à découvrir le dépassement des limites musicales du Kronos. De plus, à l’occasion de ce concert, Bozar – Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et Ars Musica organisent, le dimanche 17 novembre, un après-midi exceptionnel autour du thème du quatuor à cordes.

Mais d’autres formations accompagneront un tel éloge de la musique de chambre lors de Urban Nature. L’exploration de la variété de son répertoire contemporain sera illustrée par le Trio Erämaa et le Quatuor Prometeo, ou par le Quatuor Tana qui synthétise à lui seul les enjeux musicaux du XXIe siècle en interprétant la musique du futur des créations de Jean-Paul Dessy, Hugh Levick ou Marc Monnet. Enfin, dans un esprit d’ouverture aux cultures du monde,
GLOW Collective compose un nouveau programme, toujours dans la cadre d’une musique de chambre innovante.

Éloge de la voix
Ensemble de recherche sur la voix qui traverse tous les genres musicaux, en les associant avec une liberté et une vitalité inouïes, Roomful of Teeth a été fondé en 2009 par le chef d’orchestre et compositeur Brad Wells. Le programme de Roomful of Teeth pour Ars Musica propose notamment Partita for 8 voices de Caroline Shaw. L’écoute de ce chef-d’œuvre de l’écriture vocale reste un privilège, une émotion intacte et continue. De plus, la voix céleste de Caroline Shaw, associée cette fois au quatuor new-yorkais Sō Percussion, composera un programme issu de leurs albums communs, Let the Soil Play its Simple Part (2021) et Rectangles and Circumstance (2024). Toutes les formes musicales s’y développent, d’une pop expérimentale à des créations plus contemplatives et méditatives, et des recherches, vocales, sonores ou percussives, toujours inédites.

De multiples expériences musicales, notamment inspirées par les images
De fil en aiguille, les relations entre images et musiques de création ont toujours été présentes dans la programmation de Ars Musica, et l’édition Urban Nature n’échappe pas à cet intérêt novateur.

Avec le Concert dessiné, c’est à une expérience hors du commun, entre Europe et Afrique, qu’invite Ars Musica… En effet, une compositrice et un compositeur souvent créateurs de musiques pour l’image, Sarah Triquet et Thomas Foguenne, ont écrit une œuvre pour Contes et musiques de la Téranga, un récit de Souleymane Mbodj. Réalisée en direct, projetée sur écran, cette magie de la musique et d’un récit merveilleux du Sénégal sera associée à des dessins de Vincent Fortemps.

Compositeur et pianiste du groupe d’avant-garde Maximalist dans les années 1980, Walter Hus
co-fondera aussi le Brussels Alban Berg Ensemble. Son répertoire, entre classique, contemporain et musique improvisée, s’ouvre également à des collaborations artistiques multiples et transdisciplinaires, avec la danse (Anne Teresa De Keersmaeker et Wim Vandekeybus) ou le cinéma (Peter Greenaway). Pour Urban Nature, c’est son œuvre pour quatuors à cordes qui sera en l’occurence interprétée par le Zenne Quartet.

Avec Quartetto, Tragédie d’un regard, la compagnie Khroma continue son exploration des relations entre la lumière, la musique et l’espace. Entre danse, musique et chant, cette nouvelle œuvre interroge les relations entre les arts, leur langage et leur transmission émotive. Elle y répond dans la rencontre de la lumière, du monde sonore et des corps, comme dans l’ouverture aléatoire des perceptions sensorielles.

Différemment, les compositions électroniques de Bérangère Maximin, Alexander Schubert et Alexander Vert fusionnent avec les créations visuelles, numériques, matiéristes ou galactiques de Thomas Pénanguer pour constituer Multibrain. Traversée inédite des images et des sons, Multibrain invente un autre espace et un autre temps pour l’écoute et le regard.

Enfin, depuis plusieurs années, le célèbre graphiste et affichiste Michał Batory signe le design graphique et l’affiche de Ars Musica. En 2024, son univers artistique est à découvrir à la Galerie Odradek. L’expérience des rapports entre image et musique s’y révèle dans toute sa singularité, son innovation et ses promesses artistiques.

Mais de multiples autres expériences musicales seront offertes tel un programme, pour alto et piano, de Dimitri Chostakovitch, Anne Martin et Jean-Paul Dessy, interprété par Maxime Desert et Mariane Marchal. Ou encore une traversée des genres musicaux, émotive et inattendue, que proposent Dienne, vocaliste et multi-instrumentiste, ou le compositeur et musicien éclectique Tyondai Braxton, entre jazz d’avant-garde et rock expérimental, musique de chambre, symphonique et électronique.
[…]

                                                                                 [Extraits de le préface de A. C.]

Catalogue en libre accès sur le site internet de la Biennale :
https://www.arsmusica.be/