Essais
Logique de la mappemonde, note sur l’espace (pourquoi méditerranéen ?)
Éditions Filigranes, coll. « Essai », Trézélan, 2012, 60p.
Les paysages méditerranéens ? La construction de leur histoire comme l’expérience de leur aventure esthétique sont fécondées par les migrations, les nomadismes, les rencontres et les commerces géographiques (Fernand Braudel, La Méditerranée). Dans cette perspective, cet essai rend d’abord compte d’une poétique à l’œuvre dans l’espace méditerranéen, puis d’une représentation en excès où se manifeste un goût des artistes méditerranéens pour l’art des contraires… Les paysages y apparaîtront, dès lors, comme une plate-forme de rencontres inter-sémiotiques, comme une mer des passages entre les images, les textes et les sons dont l’espace et son expression seraient, ici, les dépositaires, le miroir et l’arborescence.
Logique de la mappemonde, note sur l’espace (pourquoi méditerranéen ?) est accompagné d’un cahier iconographique de photographies de Florence Chevallier, Bernard Guillot, François Méchain, Corinne Mercadier, Bernard Plossu, ainsi que de photogrammes extraits de films de Jean-Luc Godard et de Jean-Daniel Pollet.
*
Prolégomènes à une esthétique du paysage
Stylistique du paysage méditerranéen (images)
Mouvement et immobilité
Le jeu des contraires
Intérieur extérieur
Représentation (par excès) du décor méditerranéen
André Pieyre de Mandiargues, Le Lis de mer
Humberto Rivas, Manel Esclusa, Manolo Laguillo, Joan Fontcuberta, Barcelone
Ville-signes (André Pieyre de Mandiargues, La Marge)
Le paysage comme médium
Abbas Kiarostami, Au travers des oliviers
Jean-Daniel Pollet, Méditerranée
Des paysages sonores (Méditerranée, passage des signes)
Jean-Luc Godard, Le Mépris
Federico Fellini, Roma
Eran Kolirin, La Visite de la fanfare
Cahier d’images
Post-scriptum
Note bibliographique
Légendes et références bibliographiques et vidéographiques du cahier d’images
Index des auteurs et des artistes, des pays, des villes et des lieux
Remerciements
*
Éditions Filigranes
Lec’h Geffroy
22140 Trézélan
Éditions Filigranes Paris
22 rue du Faubourg-du-Temple
75011 Paris
http://www.filigranes.com
***
En 2013 (21 mai-22 juin), cet ouvrage et ses conceptions sont prolongés dans une exposition qui présente, à la galerie La Box – École nationale supérieure d’art de Bourges, des œuvres et des propositions de Yto Barrada, Taysir Batniji, Florence Chevallier, Marcel Dinahet, Maud Houssais, Mehdi Meddaci, Osman Dinç, Yazid Oulab et Ariane Tillenon.
***
Film :
Patrick Le Bescont, Logique de la mappemonde, visite de l’exposition en compagnie d’Alexandre Castant, Filigranes Films, 2013
http://vimeo.com/78410626
Revue de presse :
Sophie Orlando, « Logique de la mappemonde : note sur l’espace (pourquoi méditerranéen ?) », Critique d’art, 1er juin 2014
http://critiquedart.revues.org/8203
« Logique de la mappemonde – La Box s’immerge dans les paysages de Méditerranée » in Le Berry républicain, 30 mai 2013
« Logique de la mappemonde », AAAR.FR, Arts Visuels en Région Centre, mai 2013
Yannick Vigouroux, « Logique de la Mappemonde », Lacritique.org, janvier 2013
http://www.lacritique.org/article-la-logique-de-la-mappemonde-note-sur-l-espace-pourquoi-mediterraneen?id_document=2272#header
Daniel Bégard, « Logique de la mappemonde », Magazine Aude-Hérault, 532, janvier, p. 18
L’Art même, « Logique de la mappemonde », Bruxelles, 57, octobre-décembre 2012
Damien Sausset, « Notre mer à tous – Logique de la mappemonde », Le Quotidien de l’Art, 248,
29 octobre 2012
Marie Richeux, « Logique de la mappemonde, entretien avec Alexandre Castant », Pas la peine de crier, France Culture, 30 août
http://www.franceculture.fr/emission-pas-la-peine-de-crier-pourquoi-mediterraneen-2012-08-30
Paris-art.com, « Logique de la mappemonde », août 2012.